Les travailleurs autonomes et la fiscalité
Pour les membres de l'AMQ®
Speaker
Revenu Québec

Mission
Pour contribuer au développement économique et social du Québec en assurant le financement des services publics, nous soutenons les citoyennes, les citoyens et les entreprises dans la compréhension et l’accomplissement de leurs responsabilités fiscales. Nous veillons à ce que chacune et chacun paie sa juste part et bénéficie des programmes auxquels elle ou il a droit.
Autocotisation
Le régime fiscal québécois repose sur le principe de l’autocotisation. Ce principe requiert que les contribuables calculent leur juste part d’impôt au moyen des renseignements relatifs à leurs revenus, à leurs déductions et à leurs crédits d’impôt afin de payer, s’il y a lieu, les sommes dont ils ou elles sont redevables. Nous comptons donc sur la pleine collaboration des citoyennes et des citoyens pour pouvoir percevoir les sommes nécessaires au fonctionnement de l’État québécois.
En contrepartie, nous accordons aux contribuables le droit de planifier leurs affaires pour ne payer que ce qui est légalement dû.
Description
Détails
Assistez à notre conférence sur les travailleuses et travailleurs autonomes et la fiscalité et tirez profit de nos explications en direct.
Quels sont les sujets abordés?
Au cours de cette conférence, apprenez-en plus, entre autres, sur les sujets suivants :
- la définition d’une travailleuse ou d’un travailleur autonome par rapport à celle d’une salariée ou d’un salarié;
- les différentes formes d’entreprise;
- le calcul des revenus d’entreprise;
- le calcul des dépenses admissibles (dépenses d’exploitation ou dépenses en capital);
- l’importance de la tenue de livres et de registres;
- les documents comptables et les pièces justificatives exigées;
- les acomptes provisionnels.
Une période de questions est prévue. Notez toutefois que nous ne pourrons pas répondre aux questions en lien avec votre dossier fiscal, mais que nous nous ferons un plaisir de vous fournir de l’information générale.
À qui s’adresse la conférence?
L’invitation est lancée aux travailleuses et aux travailleurs autonomes.