Santé pelvienne au féminin après 45 ans : mythes et tabous
Webinaire
Conférencier
Marie-Ève Prince

Diplômée de l’Université de Montréal en physiothérapie, Marie-Ève Prince est titulaire d’une formation en rééducation périnéale. Elle est fondatrice et directrice du Centre d’expertise Cigonia depuis sa création en 2002. Elle offre différentes approches de traitement pour les problématiques urologiques, gynécologiques, ano-rectales et sexologiques. Elle est chargée de cours et conférencière au programme de maîtrise en physiothérapie et aux étudiants au doctorat en médecine à l’Université de Sherbrooke ainsi qu’à l’Université de Montréal. Elle s’implique également auprès de plusieurs projets de recherche au Centre de recherche clinique du CHUS. Chroniqueuse à la radio de Radio Canada Estrie depuis 2022, elle travaille à promouvoir l’importance de cette profession auprès du public et des équipes médicales.
Description
L’éveil à la notion de santé pelvienne émerge souvent lorsque vous êtes confrontés aux troubles résultant de son déclin, un état qui peut passer inaperçu au quotidien et pendant une grande partie de votre vie. Votre plancher pelvien vous parle, écoutez-le! Soyez attentives aux symptômes et tentons ici de mettre en lumière l’étendue des rôles du plancher pelvien féminin. La région pelvienne est également le siège de bien des émotions, des peurs et des traumatismes. Il faut savoir que toute violence sexuelle, psychologique et physique est à fort risque d’affecter le fonctionnement du plancher pelvien et de le laisser tendu, douloureux, difficile à contracter ou à relâcher. Ce qui pourrait vous laisser une impression que vous n’avez pas le contrôle de cette zone.
Vous avez possiblement constaté que les changements s’accélèrent et que les symptômes s’accentuent à l’approche de la ménopause ou durant les années qui s’en suivent. Ce n’est pas un hasard! Les muscles perdent de leur vivacité avec la réduction des hormones féminines et le plancher pelvien n’y échappe pas. Adressons les mythes, tabous et vérités sur la santé pelvienne féminine après 45 ans!