Aller au contenu principal

Conférencier

Joël de Grandpré

Joël de Grandpré

Bienvenue dans mon univers de soulagement et de réconfort, où chaque toucher est une source d’apaisement et de guérison.

Je m’appelle Joël de Grandpré, massothérapeute spécialisé en oncologie et gestion musculaire, avec plus de 12 années d’expérience dédiées à offrir un soutien thérapeutique aux patients atteints de cancer et à leurs proches. Mais toute personne non-atteinte d’un cancer est aussi la bienvenue.

Ma passion pour la massothérapie a été façonnée par une profonde compréhension des besoins spécifiques des personnes touchées par le cancer. J’offre des séances adaptées, non seulement pour soulager le stress et l’inconfort physique, mais aussi pour restaurer une connotation positive au toucher, étant donné les traitements hospitaliers souvent invasifs. En collaborant avec des organisations telles que Leucan et la Maison Adhémar-Dion en soins palliatifs, j’ai eu le privilège d’accompagner de nombreuses familles dans leur expérience du cancer. Ces moments renforcent ma conviction en l’importance du toucher thérapeutique pour apaiser les maux du corps et de l’esprit.

Les témoignages de clients comme Alexandra, une mère dont l’enfant a été touché par la maladie, sont une source d’inspiration constante. Savoir que mes massages ont pu contribuer à soulager la douleur et apporter du réconfort me motive à poursuivre ma mission avec dévouement et compassion.

Description

Il est temps d’arrêter de stigmatiser que le cancer est une contre-indication au massage. Les gens atteints (et leur entourage) en ont grandement besoin pour des raisons différentes et variées, et ce, autant au niveau physique que psychologique.

Cet atelier a pour but de démystifier les grandes lignes de ce qu’est la pathologie du cancer pour les massothérapeutes, l’impact physique et psychologique qui en découle et ainsi d’observer quels gestes sont adéquats, appropriés et sécuritaires pour la personne atteinte et pour le thérapeute. En comprenant mieux le processus médical dans lequel la personne atteinte doit passer, les thérapeutes peuvent aussi mieux encadrer les proches de la personne atteinte en adressant mieux leurs inconforts, leurs peurs et leur anxiété respective.